VIDANGE DU BURGMAN 125
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Allez d'abord faire un tour (avec le scooter), ça fera des vacances à tout le monde.
Il faut que le moteur chauffe, et que les crasses microscopiques soient en "suspension" dans l'huile.Rentrez chez vous et mettez le scoot sur la béquille centrale sur un sol horizontal. Mettez un bac sous le carter moteur, le but étant que l'huile tombe dedans hein.
Dévissez le bouchon de vidange (1) avec une clé de 17 (évitez les clés plates pour ne pas arrondir le bonchon), puis à la main. Lorsque vous sentez que ça va sortir "insérer une blague", preparez vous à retirer votre main, l'huile est chaude. Si malheureusement vous avez 2 mains gauches aux bouts des bras et que vous craignez de vous brûler, vous avez le droit de mettre des gants. Evitez les gants fins en plastique qui fondent et se mélangent avec la chair brulée de vos doigts.

Ne faites pas tomber le bouchon dans l'huile, concentrez-vous un petit peu.
Maintenant passons au filtre à huile. Changez-le à chaque vidange (4€ sur le Burg). Pour l'enlever, dévissez les 3 boulons (2) avec une clé de 8. Retirez le couvercle de filtre à huile (3). Attention de l'huile va encore couler donc décalez votre bac car, evidemment, celui que vous avez choisi est trop petit.

A ce stade ma foi, laissez l'huile s'égoutter tranquillement, plus vous attendrez mieux ce sera, vous êtes pas payé au rendement. Si ça vous fait plaisir, vous pouvez dévisser le bouchon de remplissage (4) pour que l'huile coule plus vite, enfin, maintenant c'est un peu tard il fallait y penser avant.
Il est temps maintenant de revisser le bouchon de vidange. Changez le joint de bouchon si vous voulez ( 3 fois que j'utilise le même). Nettoyez parfaitement le bouchon et l'orifice de vidange. Si pour une fois, vous le faites sérieusement, il ne devrait pas y avoir de fuites.
Mettez en place le filtre à huile neuf . Il faut normalement changer le joint torique (5) 3€ max, personnellement je réutilise toujours le même parce que je suis radin comme vous. Nettoyer parfaitement la zone. Je ne le change jamais mais vous faites comme vous voulez, de toute façon vous faites toujours ce que vous voulez, vous n'écoutez jamais ce qu'on vous dit.

Remplissez avec de la bonne huile de marque, de grade 10W40. Pas 5W50 ou 20W50 mais 10W40, écoutez un peu ce qu'on vous dis, ça vous changera.

Mettez grosso modo 1,1L puis affinez avec la jauge. Le moteur du burgman contient environ 1.2L d'huile. Pour vérifier le niveau d'huile sur le burgman il faut POSER la jauge(4) sur le trou de remplissage, pas la visser. Essuyez la jauge avec un chiffon propre non pelucheux.
Faites tourner le moteur au ralenti un minute afin de remplir le filtre à huile. Vérifiez à nouveau le niveau d'huile, il doit avoir baissé un petit peu. Faites l'appoint par petites doses jusqu'au répère MAX en vérifiant à chaque fois, ne dépassez JAMAIS le niveau MAX ! Si vous avez déjà mis plus d'1,2L vous êtes mal...

Il est plus facile de faire une vidange quand le moteur est propre extérieument.
ATTENTION: Que ce soit pour le bouchon de vidange ou le filtre à huile, le carter est en aluminium, donc quand vous serrez un truc, serrez "fort mais pas trop", Il est très facile de "foirer un pas de vis", et si ça vous arrive je peux vous dire que vous allez pleurer. Ne serrez pas comme un boeuf.
Mettez un carton sous le scoot pendant une semaine, et assurez vous qu'il n'y a pas de fuites.
Si vous perdez un doigt, un oeil, une jambe, ou bien pire, si votre scooter ne démarre pas, et ben ça sera bien fait pour vous ! Ca vous apprendra à faire le radin et à économiser une revision chez votre concessionaire.
Ne jetez votre huile dans la nature ramenez-la chez votre garagiste ou en déchetterie.