12 000 KMS UN BURGMAN 400
(novembre 2004)
N'oubliez pas mon LIVRE D'OR

Historique :

Le Burgman 400 à été le premier scooter de "grosse" cylindré et a defrayé la chronique en venant chatouiller les motos, avec des performances honorable pour sa cylindrée

Depuis il a été biensur été immité et depassé en taille de cylindre, son grand frere le Burman 650 reste aujourd'hui le plus gros scooter du monde.

Il a aujourd'hui evolué, plus rigide, meilleure capacité de chargement, petits defaut corrigés le cru 2003/2004 ne roujit pas une seconde face a ces concurrents de conception plus moderne (yamaha majesty 400). Il garde beaucoup d'atouts face a des machines plus puissante, ou le choix d'une moto.

La ligne générale à beaucoup evolué et aujourd'hui il cultive un air de famille bien reconnaissable,

Pourquoi le Burgman 400 ?

Il me fallait une machine pouvant me faire traverser banlieu, peripherique et ville sur 40 km de facon quotidienne.

la protection devait etre optimale, le ou plutot la passagere devait etre le mieux lotti.

Le prix de la machine devait se situer dans les 6000 euros max

3 machines se detache :

Le X9500, Le majesty400, Le 500 Atlantic
L
'esthetique du X9 et de l'Atlantic ne me plaisait pas trop (coffre trop petit, look trop commun...), un long essai du majesty et du Burgman mon mit en evidence les quatiltés "urbaine" du suzuki, bref ça y est mon choix est fait...

Allure générale :

Le teckel, on lui donne souvent ce nom, c'est vrai qu'il est bas et long, il reste parcontre assé etroit (l'arriere est plus etroit qu' un X9 !)

Le gabarit est celui d'un 250 cc, sa ligne générale a été revue dans sa derniere version et lui donne une vrai "gueule" tout a fait actuelle, la selle a double étage est tres grande et le dosseret arriere assure un confort optimum au passager. Le dossier conducteur est large et enveloppant, bien que penible lorsque la route se degrade, il vient alors frapper le bas du dos.

La bequille laterale est facilement accesible grace au echancrure de la carrosserie. Une fois installé on est tres vite en confiance, le centre de gravité est bas, la stabilité est tres bonne et les pied sont parfaitement a plat sur le sol (en venant d'un Burgman 125cc ont est sur un terrain tres connu).
Le guidon est large et nous fait prendre une position un peu "custom".

un frein de parking est present (Sur un scoot impossible de mettre en "prise" si on se gare en pente)

Le coffre est immense, moquette, eclairage, ouverture assitée par un verin, ( les motard qui assistent a l'ouverture du coffre sont hallucinés !) c'est un bonheur, 2 casques integraux rentrent facile, plus quelques affaires, bousons, petite boite à outils, pantalon de pluie... pas besoin de top case (d'ailleur pas tres beau sur le burg 400 car trop eloigné a cause du dossier passager) .



Je rajoute des valises laterale quand le besoin se fait sentir.

Ci dessus mes courses à Auchan, une voiture ? pourquoi faire ?.. . ;-)

Beaucoup de sacs là dedant ! plusieurs voyages necessaire pour tout rentrer a la maison ( j'ai 5 metre a faire pour rentrer chez moi, la voiture, elle, est a 500 m la où j'ai trouvé de la place pour la garer !! :-( Grrrrr )

Deux vide poches tres pratique sur le dessus du tableau de bord permettent le rangement de petits objets, assés profonds. Une grande boite a gant fermant a clef, où se trouve la batterie (plutot bien pour eviter de se la faire piquer !) et un espace (suffisant pour y mettre un autoradio ) où je met mon pantalon de pluie, une bombe anti creuvaison, une araignée, mon chargeur de portable (ya une prise allume cigare) quelques chiffons...

Le tableau de bord, un compte tours, un totaliseur partiel à 2 memoire, une jauge à essence (pas tres precise)La suspension est de type mono amortisseur, reglable àla main sans aucun outil ! ce qui est tres pratique lorsque l'on a besoin de changer rapidement (je le fait assis sur le scoot !)

GO, GO, GO... Contact !

Le monocylindre de 400cc se fait entendre, on est loin du bruit d'un 125cc, ça vibre un peu, et ça pousse, l'acceleration tire le burg sans s'arreter jusqu'a 140 km/h

En ville

Du bonheur en barre, pas besoin de plus, , jamais en manque de puissance (seul ou a deux), le burg est vraiment fait pour la ville. les demarrages au feu sont tres securisant, la positions des retros est idéale, je passe avec mon 400 la ou certain 125cc ne passerait pas !

Tres bas, le centre de gravité permet des changement d'angles tres rapides. Le freinage couplé est tres rassurant sur sol mouillé. L'eclairage est bon, du niveau de grosse GT, le scoot est bien vu dans la circulation

Sur route

Sur le peripherique (mon scoot y passe beaucoup de temp) il faut un gabarit etroit et de la reprise a mi-regime, pour le gabari le burg est tres alese, encore une fois le fait qu'il soit etroit permet des chose que certaine moto ou autre gros scoot ne peuvent pas se permettre.

Au niveau reprise ça reste bien en solo et correct en duo leger (60 kg), parcontre les reprise sont loin d'etre franche avec un bon gabarit a l'arriere.

Sur autoroute

Meme remarque que sur route au niveau des reprise le variateur aime pas la charge. La vitesse de pointe se situe en solo à 150 compteur (140 en duo avec des baisses a 120 en côtes tres longues!) avec une pointe à plus de 160 en descente, reglage de la suspension sur "dur" le scoot de bouge pas et est tres securisant, derriere une bulle haute c'est le bonheur, plus de bruit de vent, que celui du moteur, qui a cette vitesse en fait pas mal !

La position de conduite est tres confortable et invite a rouler, la position des pieds peut etre changée pendant le trajet (ça c'est vraiment bien)

Bilan, je suis tres satisfait de ce scoot qui m'emmène tout les jours au boulot, mais je fait beaucoup de duo et les sensations de la moto me manque un peu, mon prochain scoot n'existe pas encore mais il ressemblera beaucoup au Burgman 400 avec un peu plus de CC l'ideal serait en 500 ou 600 cc

Angemickey.

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POINT FORT
POINT FAIBLE

Prix

Gabarit /poid

Taille du coffre

Frein de parking

Freinage couplé

Dossier passager

Look

Taille basse (permet de bien poser les pied au sol)

Performance a bas regime

Protection de la bulle un peu faible (à remplacer)

Manque de reprise à haut regime et en duo

Volet anti-effraction peu convainquant