SCOOT-TEST

TEST Ablrecht AE- 500 intercom moto

Acheté chez Multicom à Nogent sur marne, le tout pour environ 150 euros (talkie/chargeur/batterie), j'ai eu un tres bon contact chez eux je vous les recommandes pour tout achat de matos de radio communication
La surprise du chef c'est que, pour les internaute si vous venez de la part de scootgt.free.fr vous aurez -10% !!
Merci Multicom !


http://www.multicom.fr/talkie_moto.htm

 

Le test,
alors cet intercom zero défauts ?

Bon deballons tout ça, quel bordel de cables, une chose est sure cet equipement n'est pas a utiliser pour un petit trajet


Doit y avoir 10 m de cable en tout !!!

Ce boitier est une petite merveille technologique accrochez vous, voila ce qu'il peut faire

Intercom passager / moto

Intercom intermoto (avec l'ajout d'un talkie compatible)

Radio avec scan auto

Entré line-in pour CD, MP3, GPS...

Entrée pour telephone mobile

L'intercom fonctionne en full duplex c'est a dire qu'il n'y pas de temps mort que tout le monde peut parler en meme temp (bon c'est pas tres pratique mais c'est l'avantage face à un systeme ou c'est chaqu'un son tour)


l'AE500 au complet il faut pas se perdre dans le cablage

Le passager et le conducteur peuvent utiliser le talkie en meme temps et participer à la conversation


Le PMR ALAN 443 et les enceintes placée dans mon casque

Le passager et le conducteur peuvent utiliser le telephone en meme temps et participer à la conversation

Ils peuvent ecouter la musique du MP3 ou de la radio

La voix est prioritaire sur la musique ainsi quand vous parlez dans le micro la musique (cd ou radio) se baisse automatiquement et reprend ensuite son volume initial doucement, c'est top !

Le volume

Les enceintes à placer dans le casque son tres discrete (on les sent pas) la qualitée est tres correcte (au niveau d'un bon casque audio) elles sont surtout tres puissantes.

J'ai essayé pour l'instant que la radio "in situ" et c'est exelent à 120 c'est tout a fait audible sans obstruer totalement les sons exterieur

J'ai testé le talkie (qui paye pas de mine!)en interieur et ça fonctionne pas mal sur 2 etages et le son est tres puissant


Le petit PMR ALAN 443

 

1000 km avec l'AE 500

 

Tres tres BON ! je suis vraiment satisfait, utilisé en duo sur une magnifique ballade en Bretagne, j'ai pu le tester dans toute les conditions, autoroute, nationale et departementale

 

Sur autoroute

c'est evidement la que la difficulté est la plus grande, le bilan est mitigé mais perfectible, je travaille dessus

Enfait ça marche tres bien et nous pouvons nous parler meme à haute vitesse (testé à 140 ça fonctionne meme s'il faut parler fort dans le casque)

le probleme c'est que etant full duplex, moi en tant que conducteur j'entend le bruit du vent à l'interieur du casque du passager, ce n'est pas insupportable mais genant. le systeme etant prevu pour baisser la musique lorsque l'on parle, du coup à partir de 120 km/h la musique se coupe completement laissant place au bruit du vent. Bon pour la musique c'est pas trop grave, mais pour les indication du GPS c'est un peu dommage quand il est sensé vous avertir d'un radar par exemple !!!

Ce phenomene ne se produit pas lorsque je suis seul, la musique ne se coupe jamais quelque soit la vitesse, mais il faut dire que mon burgman est equipé du bulle haute et que je n'ai aucun souffle de vent autour de la tete, c'est tres confortable.

Bon alors que faire ??
Le probleme vient du fait que le passager reste exposé meme avec la bulle haute, de plus il utilise un casque modulable, ce qui n'est pas le top en matiere d'isolation phonique.

Donc il faut isoler le micro, nous essayons differentes solutions pour "museler" un peu le micro qui est un peu trop sensible

Sur route

Des que la vitesse descend sous la barriere fatidique des 120 km, la musique du MP3 revient ainsi que les indications GPS. La conversation redevient audible meme en parlant avec un volume "normal".
Le full duplex est vraiment parfait, nous parlons de façon tout à fait naturelle et on en vient meme à oublier que nous roulons à plus de 100 km/h.

Sur petite route

A 50 km/h c'est evidement parfait et le fait de pouvoir parler permet au passager de prevenir le conducteur s'il doit un peu bouger (pour prendre une photo par exemple) et ecouter la musique en regardant de beaux paysage devient vraiment jouissif !

Utilisation du Talkie Walkie


Encore une fois l'Albrech se montre brillant, le passager et le pilote peuvent utiliser le talkie et le declancher grace à leur interrupteur respectif, la portée effective est de 1km en aglomeration et un peu plus sur terrain degagé.

Un point negatif sur la connectique vers le casque qui est un peu cheap à mon avis et qui fait de petit gresillement lorsque l'on la touche, une fois bien enfoncé pas de probleme, cela vient peut etre de ma connectique, car se phenomene ne se produit pas avec la connectique du passager

L'Abrech 500 est un appareil encombrant, non pas à cause du boitier mais ce sont tout les cables qui sont malheureusement pas deconnectable, la pluspart du temps vous n'utiliserez pas toute les fonctions du boitier mais vous devrez vous encombrer de tous ses cables, bref il faut trouver la place pour le mettre.

Moi je l'ai installé en "dur", le boitier est dans la boite à gant fermé à clef, j'ai percé un trou entre la boite à gant et le fond du vide poche ainsi les cables sortent de la boite à gant et attendent enroulé dans le vide poche, je n'ai plus qu'a sortir le ou les cables dont j'ai besoin sur l'instant.
le cable pour le passager passe dans le carrenage et ressort dans le coffre ou il est rangé dans la petite boite contenant les outils du burg.

De cette facon je condamne la fonction radio car les bouton de recherche de station sont innaccessible, mais cela ne me gene pas trop, j'utilise plutot mon PDA pour ecouter des mp3 et le GPS

L'autonomie

Elle est vraiment tres bonne, pour vous donner une idée j'ai oublié de l'eteindre et il à commencer à montrer des signe de faiblesse au bout de 3 semaines !

Bon ben pour environ 160 euros talkie compris c'est un exelent choix, je ne regrette vraiment pas.

Mike

N'oubliez pas mon livre d'or

 


 

 

 

N'oubliez pas mon LIVRE D'OR