SCOOT-TEST

Le GPS sur un scoot


Voila, je viens de m'installer un systeme GPS sur mon scoot j'en suis tres satisfait et je voulais vous faire part de mon experience,
pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure GPS, n'hésitez plus...

Il existe plusieurs modeles :

Les autonomes, (appareil dédié)

Sur téléphone mobile (wayfinder sur Nokia 6600 )

Embarqué dans les voitures...

...et adaptable sur des PDA pocket pc ou palm pilot

La configuration que j'utilise :

  • PDA Dell Axim X30 624 MHz
  • GPS tom-tom bluetooth (sans fil donc)
  • Support ventouse Tom-tom
  • alimentation pocket pc+ GPS

Le contexte

Avant chaque trajet " inconnu " je me sortai 2 ou 3 copies d'écrans prise sur le site de mappy, si elles ne s'envolaient par sur le trajet, elles me permettaient, après plusieurs arrêts, de trouver mon chemin. Depuis que j'ai mon Gps…

Quel bonheur, j'ai beaucoup moins de stress sur le chemin à adopter. Je me laisse guider en toute confiance.

C'est vraiment excellent en ville, synchronisé avec mon carnet d'adresse je clique sur un contact, la machine me propose de " naviguer vers … " et me propose un guidage vocal et visuel….

Un camion bloque la route, je tourne a droite et en quelques secondes le GPS recalcule un nouveau chemin en me faisant éviter la route bloquée

Le logiciel Tom-tom Navigator est très repandus et est reconnu comme un des meilleurs de sa catégorie, il propose une vision 3D de l'itinéraire qui s'avère plutôt efficace à l'usage (on peut également avoir un affichage 2D).

Gros avantage sur d'autre systeme l'appareil zoome et dé-zoome en fonction de la vitesse et de la complexité du carrefour.

Le GPS indique des POI point of interest, ce sont des points remarquables qui peuvent vous être très utile, comme toute les pompes à essences !

Vous etes sur la réserve et pas de station en vue le gps vous indique les pompes les plus proche en les classant par distance…

La liste des POI est importante, aires de repos, lieux touristiques, restaurants, stades, parking, sommet montagneux, plages, opéras, magasins, hôtels, gares, commissariats, cave à vin !!!, bureau de poste…. Il y en a une trentaine de base et peuvent être enrichie facilement sur Internet

Plan des radars

Les radars fixe, mobile, sont téléchargeable sur le net avec alerte sonore du type " attention radar fixe dan 300 mètres " l'alarme pouvant être déclenché uniquement si vous dépassez une certaine limite de vitesse.

Le matos

Le pocket pc que j'utilise est le plus rapide du marché à l'heure ou j'écris ces lignes 600 mhz Je n'ai pas testé Tom tom sur une autre machine, mais la c'est hyper fluide et la lecture d'un MP3 en même temps qu'un guidage vocal de pose aucun problème.

Solidement "ventousé" (il y a un levier de dépression)

J'ai aucune appréhension a rouler avec, (bien que j'ai mis un système de cordon de sécurité sur mon burg) le petit haut-parleur est suffisamment audible pour la ville, l'écran est très lumineux et est visible en toute circonstance. L'avantage de ce système c'est qui est mobile je peux le mettre dans ma voiture très facilement La vison des cadrans du scoot est un peu obstruée mais c'est pas trop grave (vitesse au dessus de 140 et compte tour en dessous de 4000 tours)

Un autre avantage c'est que le GPS reste un PDA et garde toute ses fonctions comme par ex lecteur MP3 ! Et hop pendant le guidage vocal je peux écouter de la musique, j'utilise Mortplayer qui est un superbe logiciel de lecture de fichiers musicaux qui propose d'énormes boutons tactiles que je peux actionner même avec mes gants hiver, en plus il est gratuit !

POWER !

Il faut alimenter tout ça, car sans alimentation l'autonomie avec, l'écran allumé avec une bonne luminosité + utilisation du bluetooth, doit avoisiner 1h a peine.

L'alimentation se fait via l'allume cigare et le gps se branche sur la station dock et s'alimente ainsi

Important

Pour avoir la région parisienne il faut 16MO de libre sur le PDA et pour la France préparez 260 MO !!! J'ai investi sur une carte de 1Giga octet pour mettre la France et être tranquille pour le reste de mes applications (et mes MP3 !!) (Attention l'installation de la France entière est un peu longue même sur une machine puissante)

Points negatifs

Le truc un peu pénible c'est le montage/démontage peu fastidieux La ventouse, placer le GPS, les alims…

Parfois lors d'un passage sous un echangeur le gps "pete" un peu les plond et ne sais plus dans quelle direction vous allez, mais ça se retablit vite.

Bref c'est QUE du bonheur, a vous de choisir le Gps qui vous convient le mieux.

Comment fixer son GPS Ici