SCOOT-TEST

X8 le scootgt en 125cc

Test effectué par JULIOONE merci à lui

 

INTRODUCTION


Permis A restrictif (- de 34cv) en poche depuis mars 2003 et disposant d'un budget d'environ 4000€ je me suis mis à la recherche d'un deux roues motorisé pour aller à la fac. (c'est la classe quand même!)

Il me fallait un deux roues neuf pour éviter les déboires mécaniques et une moto de - de 34cv n'était pas envisageable pour moi. Pour faire 25km par jour (ville+autoroute à 90km\h) j'ai donc zyeuté du coté des scooters...



Après nombreux détours dans maintes concessions de plusieurs marques, je me suis intéressé au Piaggio X9 250 car réticent aux 125 pour mon trajet quotidien (un peu d'autoroute).

Mais son tarif m'a fait revoir à la baisse et mes prétentions. J'allais envisager un Yamaha Majesty 125 en promotion à l'époque à environ 3000€ mais j'ai aperçu le X8 et c'est là que tout à commencé!

Retour à la concession Piaggio, baratinnage du vendeur, essai en ville et périphérique parisien (bonnes impressions pour un 125)... j'obtiens le 25 septembre 2004 pour 3980€ un X8 tout neuf couleur cherry, tatoué, immatriculé avec casque modulable (Airoh PR2000) et chaîne + U Top Block.

A L'ARRÊT / ASPECTS PRATIQUES

D'après ce que j'avais entendu des Piaggio, j'ai été étonné de la très bonne finition. La qualité des plastiques et leur ajustement est vraiment bonne.

Le tableau de bord est très complet, une jauge à essence, une montre, jauge de température, voyant de réserve, voyant d'ouverture de coffre et prise allume cigare dans le mini-vide poche non fermable à clé sur le tablier.

Coté gadget, on trouve sous la selle une housse de selle imperméable mais je l'ai jamais utilisée.

Son esthétique ne laisse pas de marbre et il faut dire que les italiens font de beaux scooters! (X8, X9 , Nexus) L'anti-démarrage par clé codée est par conséquent bien nécessaire! Cependant une roue arrière de la taille de celle du X9 lui aurait mieux sailli, celle du X8 (12 pouces) ayant un diamètre un peu réduit.

 

 

En plus de qualités visuelles, ce point aurait amélioré aussi ses qualités dynamiques au demeurant correctes. A noter la présence de deux béquilles (latérale et centrale) mais pas de frein de parking. La béquille latérale se replie automatiquement ce qui fait que je l'utilise rarement car cela me ferait mal au coeur de le retrouver par terre. Pas de warning non plus, dommage mais pas dramatique.

L'accès au coffre se fait par deux ouvertures, la première en soulevant la selle et la deuxième le capot de coffre arrière, et dont les deux commandes sont électriques au guidon.

 

Le coffre éclairé, est d'une contenance étonnante (56l contre "seulement" 53 pour le burg 400) j'y place sans forcer deux casques intégraux, un U, une chaîne, un chiffon, une bombe anti-crevaison, et un coupe boulon (depuis une petite mésaventure vécue).

 

 

La trappe à essence étant sur le tunnel central, je fais mon plein de sans plomb95 sans décoller de mon "siège" au grand étonnement des automobilistes.

 

En ce qui concerne les feux de croisement, pour avoir roulé en nuit noire sur route non éclairée, je les trouve un peu faiblard, les plein phares corrigent un peu le problème.

A BASSE VITESSE Ses 157kg à vide en font un engin que je déconseille aux plus frêles gabarits. Personnellement, avec mon 1m74, je n'ai aucun problème mais la selle est peut être un peu haute pour certains.

Plutôt maniable à basse vitesse, il permet d'effectuer les manoeuvres usuelles sans trop de difficultés. Demi-tours, rond points, marche arrière, grimpage de trottoirs et stationnement sont dignes d'un jeu d'enfant. EN VILLE C'est son domaine de prédilection, agile, vif et précis, il permet de se jouer des embouteillages et de se sortir des situations difficiles avec facilité. Le démarrage est un peu "mou" mais vers 10km\h, la poussée devient plus franche jusqu'à 100km\h .

 

Plus large que ses concurrents, et donc bénéficiant d'une protection meilleure, il n'est pas pour autant désavantagé pour se faufiler et pratique sans complexe l'inter filage.

SUR ROUTE / AUTOROUTE

La monte d'origine en pneus Pirelli permet de prendre de l'angle sans appréhension aussi bien à vitesse réduite qu' élevée sur sol sec mais attention au mouillé car l'arrière peut très bien se faire la malle si le coeur lui en dit... La bulle d'origine protège assez bien jusqu'à 70km\h, au delà on se prends un peu de vent jusqu'aux épaules mais rien de bien violent.

En cas de pluie on est pas mouillé en bas mais légèrement jusqu'au milieu du buste. A mon avis une bulle haute corrige ce problème mais je ne la trouve pas très esthétique.

 

Les reprises sur périphérique à 80km\h sont correctes et permettent une bonne insertion dans la circulation jusqu'à 100km\h puis il grappille tranquillement ses derniers km\h pour atteindre une vitesse compteur max de 122km\h.

A 110km\h il est plutôt stable et tient bien la cadence. A 120km\h, il commence à louvoyer ce qui incite à relâcher la poignée droite mais rien de méchant.

Les autoroutes limitées à 130 sont à éviter. Celles limitées à 110km\h sont tout à fait utilisables. Le freinage est efficace sur toute la gamme de vitesse et l'absence de freinage couplé ne se fait aucunement ressentir.

LE DUO

Les échos des personnes que j'ai véhiculés sont plutôt positifs, sans être royal, ils sont bien assis, le dos légèrement calé par le pourtour des poignées de maintien qui rends un peu superflu l'ajout d'un dosseret de selle. Cependant on m'a souvent demandé où mettre les pieds ce qui montre bien que les cale pieds ne "tombent" pas de façon très ergonomique.

Le passager est assis presque au même niveau que le pilote donc il arrive que les casques s'entrechoquent (au freinage poussé par exemple) et le passager ne voit pas très bien la route (en même temps c'est pas ce qu'on lui demande) Déjà pas si léger en solo, le duo nécessite plus de force physique et une concentration plus grande à basse vitesse. A haute vitesse, cela se ressent moins malgré une pointe un peu plus basse et une prise au vent augmentée.

LES REVISIONS

Comme sur tout les Piaggio, celles-ci s'effectuent tout les 6000kms avec appoint d'huile tout les 3000kms et sont un peu chères par rapport aux autres marques.

  • Révision post-rodage à 1000kms 75€
  • Révision des 3000 (à venir) (liste à suivre)

CONCLUSION

Avec à ce jour, 3200kms au compteur, je suis globalement satisfait de mon achat malgré un petit manque de puissance mais je lui en veut pas trop c'est un 125 quand même.

J'envisage cet été de parcourir des distances plus longues (Paris-Toulon) et je vous donnerai mes impressions.

Points positifs

  • Un coffre énorme pour sa catégorie
  • Une bonne finition et un look valorisant
  • Des qualités dynamiques correctes
  • Une selle d'origine très confortable

Points négatifs

  • Une consommation élevée en conduite soutenue
  • Un coût global (achat, accessoires, entretien) élevé
  • Des repose pieds passagers mal placés
  • Un amortissement un peu rude

JULIOONE

 

 

 

Merci pour ton article et tes photos ,Julioone, tres complet!
Si vous voulez voir votre essai de scoot ici
n'hesitez pas a me contacter
sur : scootgt@free.fr

Angemickey.

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