SCOOT-TEST

TEST Parebrise Long
Test d'André andrecabrera@yahoo.fr

DES PARE-BRISE HAUTS POUR LES BURGMANS 400.

Le burgman est réputé pour le confort du pilote et du passager.
Mais avez vous essayé de parler à votre passager à plus de 100km /h ? ou bien de rouler visière ouverte sans devenir sourd ? ou encore de rester sec quand la pluie vous surprend alors que vous rentrez à la maison?
Voilà en gros ce que permet un pare-brise haut.

Qui a essayé un pare-brise haut ne peut plus s'en passer. Vous ne mettrez les gants d'hiver que 3 mois dans l'année.

Pourtant suzuki n'a pas prévu cet accessoire. Le plus grand pare-brise qu'il propose n'est pas assez haut pour vous protéger de l'air mais suffisemment pour que le bord supérieur tombe dans le champ de vision, bref rien de satisfaisant.

Ermax ne sait pas faire les pare-brise de scooter.
J'ai donc été chez les rois du scooter (en Italie) pour voir comment ils avaient réglé le problème. J'ai trouvé toute une gamme de solutions qui malheureusement sont inconnues des concessionnaires français.

Trois grandes marques italiennes fabriquent des pare-brise.

Isotta (http://www.isotta-srl.com/)
Fabbri (http://www.fabbriaccessori.com/)
Biondi (http://www.superauto.it/biondi)

J'ai pu tester 2 marques car j'ai eu les trois versions du burgman 400

Sur la version I (modèle de 1999) j'avais un Isotta SC2411.

Sur la version II (modèle de 2002) j'avais un fabbri " burgman business " D'ailleur il est à vendre :=)

Sur la version III (modèle 2005) j'ai un Isotta SC2421

Attention chaque version a des formes et des fixations différentes, ce qui m'a obligé à acheter un pare-brise différent à chaque changement de scoot

Tous ces pare-brise m'ont donné entière satisfaction avec des looks complétement différents.La protection est très efficace même des mains.

J'ai préféré le Fabbri pour sa protection et son look

Isotta fabrique des pare-brise plus épais (et donc moins souple) d'une meilleure qualité.

Biondi propose des pare-brise plus fins et de qualité moindre mais moins chers

Comme les pare-brise sont hauts, on conduit en regardant à travers le plexi. Il faut donc s'assuer qu'il ne deforme pas la vision dans tous les axes possibles. C'est cela qui fait la qualité d'un pare-brise.

Entretien

Tous ces modèles sont traités anti rayure mais sont tout de même fragiles. Il faut faire attention au lavage car la fine poussière qui se dépose sur le pare-brise surtout par temps de pluie contient des particules abrasives.
Il faut bien mouiller le pare brise avant de le savonner et surtout ne pas se servir d'un chiffon sec ou avec un produit à glace du commerce pour le nettoyer.

Le mieux c'est le chiffon en microfibre après avoir mouillé, savonné et rincé (c'est également le top pour la carrosserie)

Le montage

Tous les pare-brise que j'ai eu se sont adaptés parfaitement (Trop forts ces italiens). Le montage ne prend qu'une quinzaine de minutes. Un tournevis cruciforme et le tour est joué.

Démonstration en image sur le burgman version 3

1) dévisser les deux vis sur l'extérieur du tableau de bord de chaque côté

2) Dégager doucement les extrémités du cache

3) Tirer sur le cache qui est clipé

4) Dévisser les vis de fixations du parebrise sans enlever les caoutchoucs

5) Repousser les caoutchoucs à fond

6) Présenter le pare-brise

7) Utiliser les vis et les rondelles fournies par isotta pour fixer le nouveau pare brise

8) Recliper le cache

9) Revisser les vis sur le tableau de bord


Vue à travers le pare-brise quand on est assis aux commandes

 

Mon commentaire (angemickey)

Le parebrise haut c'est du bonheur, mais attention à ceux qui sont trop haut
3 effets "secondaire" vont venir briser votre confort.
(Ce commentaire se base sur mon experience avec un parebrise haut GIVI)

1 L'effet back draft

En effet à partir de 130 le vent va venir frapper votre parebrise passer au dessus de votre tete et, redescendre brutalement juste derriere votre casque, votre dos.

Ca ce traduit par une tres forte poussée vers l'avant, c'est assé bizarre comme effet ! Cette force vous plaque vers le parebrise, ce qui est vraiment pas agreable, notez que cette sensation ne se produit que à haute vitesse.

2 L'effet "j'ai pris de l'acid"

La pluie est l'enemie du parebrise, les conditions les pires que vous puissiez avoir c'est : Une averse de nuit sur le periph,

on ne voit rien a travers le parebrise, les feux des voitures se transformes en enormes taches de couleurs difformes, et la vision est extremement troublée.

L'effet se dissipe lorsque l'on roule à plus de 80 km/h l'eau est partiellement chasée par le vent (ce qui n'est pas le cas en entrefile sur le periph à 30/50 km/h)

3 La vitesse de pointe et les sensations


La vitesse de pointe est diminué d'environ 10km/h sur le burg on passe de 155 à 145 environ, vu la nouvelle portance au vent c'est un peu normal !

Les sensations de vitesse sont tres minoré, ainsi vous roulez à 80 km/h en vous croyant à 50 !

La solution :

Couper le parebrise à la hauteur des yeux, l'effet est benefique sur les trois points precedents


La découpe de parebrise par Tom

1 l'effet backdraft à disparu totalement, le confort est genial meme à fond

2 j'ai coupé le mien de façon à ce que quand je me tient le dos bien droit ma vision passe qu dessus du parebrise pour assurer une bonne visibilité lorsqu'il pleut.

3 Par rapport à la bulle d'origine on perd encore beaucoup en Vmax mais avec la decoupe on gagne quelques km/h et on a moins de turbulences.

Bilan moi je ne l'enleverais plus, pour les long trajet certain motard mettent des boules Quies pour le bruit du vent, moi avec cet equipement je n'en vois pas du tout l'utilité.
Je peux meme ecouter de la musique sans mettre à fond et utiliser mon intercom, avec une qualitée d'ecoute inconnue de beaucoup de motard
à 140 km/h


Mon parebrise recoupé

 

Merci infiniment à André pour son test,
pour lui ecrire :


Un commentaire ?