TEST Parebrise
Long
Test d'André
andrecabrera@yahoo.fr
DES
PARE-BRISE HAUTS POUR LES BURGMANS 400.
Le burgman est réputé pour le confort du pilote et du passager.
Mais
avez vous essayé de parler à votre passager à plus de 100km /h ? ou
bien de rouler visière ouverte sans devenir sourd ? ou encore de rester
sec quand la pluie vous surprend alors que vous rentrez à la maison?
Voilà
en gros ce que permet un pare-brise haut.
Qui
a essayé un pare-brise haut ne peut plus s'en passer. Vous ne mettrez
les gants d'hiver que 3 mois dans l'année.
Pourtant
suzuki n'a pas prévu cet accessoire. Le plus grand pare-brise qu'il
propose n'est pas assez haut pour vous protéger de l'air mais suffisemment
pour que le bord supérieur tombe dans le champ de vision, bref rien
de satisfaisant.
Ermax
ne sait pas faire les pare-brise de scooter.
J'ai donc été chez les rois du scooter (en Italie) pour voir comment
ils avaient réglé le problème. J'ai trouvé toute une gamme de solutions
qui malheureusement sont inconnues des concessionnaires français.
Trois
grandes marques italiennes fabriquent des pare-brise.
Isotta
(http://www.isotta-srl.com/)
Fabbri
(http://www.fabbriaccessori.com/)
Biondi (http://www.superauto.it/biondi)
J'ai
pu tester 2 marques car j'ai eu les trois versions du burgman 400
Sur
la version I (modèle de 1999) j'avais un Isotta SC2411.
Sur
la version II (modèle de 2002) j'avais un fabbri " burgman business
" D'ailleur il est à vendre :=)
Sur
la version III (modèle 2005) j'ai un Isotta SC2421
Attention chaque version a des formes et des fixations différentes,
ce qui m'a obligé à acheter un pare-brise différent à chaque changement
de scoot
Tous
ces pare-brise m'ont donné entière satisfaction avec des looks complétement
différents.La
protection est très efficace même des mains.
J'ai
préféré le Fabbri pour sa protection et son look
Isotta
fabrique des pare-brise plus épais (et donc moins souple) d'une meilleure
qualité.
Biondi
propose des pare-brise plus fins et de qualité moindre mais moins chers
Comme
les pare-brise sont hauts, on conduit en regardant à travers le plexi.
Il faut donc s'assuer qu'il ne deforme pas la vision dans tous les axes
possibles. C'est cela qui fait la qualité d'un pare-brise.
Entretien
Tous ces modèles sont traités anti rayure mais sont tout de même fragiles.
Il faut faire attention au lavage car la fine poussière qui se dépose
sur le pare-brise surtout par temps de pluie contient des particules
abrasives.
Il faut bien mouiller le pare brise avant de le savonner et surtout
ne pas se servir d'un chiffon sec ou avec un produit à glace du commerce
pour le nettoyer.
Le
mieux c'est le chiffon en microfibre après avoir mouillé, savonné et
rincé (c'est également le top pour la carrosserie)
Le
montage
Tous les pare-brise que j'ai eu se sont adaptés parfaitement (Trop forts
ces italiens). Le montage ne prend qu'une quinzaine de minutes. Un tournevis
cruciforme et le tour est joué.
Démonstration
en image sur le burgman version 3
1) dévisser les deux vis sur l'extérieur du tableau de bord de chaque
côté
2)
Dégager doucement les extrémités du cache
3)
Tirer sur le cache qui est clipé
4)
Dévisser les vis de fixations du parebrise sans enlever les caoutchoucs
5)
Repousser les caoutchoucs à fond
6)
Présenter le pare-brise
7)
Utiliser les vis et les rondelles fournies par isotta pour fixer le
nouveau pare brise
8)
Recliper le cache
9)
Revisser les vis sur le tableau de bord
Vue à travers
le pare-brise quand on est assis aux commandes
Mon
commentaire (angemickey)
Le
parebrise haut c'est du bonheur, mais attention à ceux qui sont
trop haut
3 effets "secondaire" vont venir briser votre confort.
(Ce commentaire se base sur mon experience avec un parebrise haut GIVI)
1
L'effet back draft
En effet à partir de 130 le vent va venir frapper votre parebrise
passer au dessus de votre tete et, redescendre brutalement juste derriere
votre casque, votre dos.
Ca
ce traduit par une tres forte poussée vers l'avant, c'est assé
bizarre comme effet ! Cette force vous plaque vers le parebrise, ce
qui est vraiment pas agreable, notez que cette sensation ne se produit
que à haute vitesse.
2
L'effet "j'ai pris de l'acid"
La pluie est l'enemie du parebrise, les conditions les pires que vous
puissiez avoir c'est : Une averse de nuit sur le periph,
on ne voit rien a travers le parebrise, les feux des voitures se transformes
en enormes taches de couleurs difformes, et la vision est extremement
troublée.
L'effet se dissipe lorsque l'on roule à plus de 80 km/h l'eau
est partiellement chasée par le vent (ce qui n'est pas le cas
en entrefile sur le periph à 30/50 km/h)
3
La vitesse de pointe et les sensations
La vitesse de pointe est diminué d'environ 10km/h sur le burg
on passe de 155 à 145 environ, vu la nouvelle portance au vent
c'est un peu normal !
Les sensations de vitesse sont tres minoré, ainsi vous roulez
à 80 km/h en vous croyant à 50 !
La
solution :
Couper
le parebrise à la hauteur des yeux, l'effet est benefique sur
les trois points precedents
La découpe de parebrise par Tom
1
l'effet backdraft à disparu totalement, le confort est genial
meme à fond
2 j'ai coupé le mien de façon à ce que quand je
me tient le dos bien droit ma vision passe qu dessus du parebrise pour
assurer une bonne visibilité lorsqu'il pleut.
3 Par rapport à la bulle d'origine on perd encore beaucoup en
Vmax mais avec la decoupe on gagne quelques km/h et on a moins de turbulences.
Bilan
moi je ne l'enleverais plus, pour les long trajet certain motard mettent
des boules Quies pour le bruit du vent, moi avec cet equipement je n'en
vois pas du tout l'utilité.
Je peux meme ecouter de la musique sans mettre à fond et utiliser
mon intercom, avec une qualitée d'ecoute inconnue de beaucoup
de motard
à 140 km/h
Mon parebrise recoupé
Merci
infiniment à André pour son test,
pour lui ecrire :
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