SCOOT-TEST

---TUCANO THERMOSCUD---
LE TEST

Tucano propose un tablier original puisqu'il est "gonflable", de large sections sur le tablier permettent de rigidifier le tout et d'eviter le flottement... un systeme breveté qui s'appelle S.G.A.S Anti-Flap Inflatable System

Je l'ai trouvé au Comptoir du Motard 52 r Gabriel Péri 92120 MONTROUGE
01 41 17 01 62

Référence : R042 SUZUKI BURGMAN AN250/400 K3

Au prix de 98 euros

PRESENTATION GENERALE


Le systeme de gonflage


Extraits du manuel


Page 2

L'INSTALLATION

Au déballage je me dis que ça va être un peu le bordel à monter et finalement tout tombe pile poil. 4 vis a monter 3 sangles à fixer et c'est bon... un point négatif c'est les vis qui sont fournies pour remplacer les existantes.
Elles sont trop courtes et d'un diamètre insuffisant, j'ai un peu galéré à essayer de les visser en vaint.
J'ai trouvé une paire de vis adéquate et là ça a été tout seul.

Les sangles sont toute simple et la tension est facile bref si j'avait eu les bonnes vis ça m'aurais pris 10 minutes.

UN COCON

Je ne m'attendait pas à être aussi serré, mes pieds positionnés en avant, sont littéralement coincé, assé troublant. Je me suis entraîné a sortir le pied a l'arrêt car ça m'a fait un peu peur au début
Tout est très ajusté, pour moi c'est nickel (1m78), mais j'imagine que sur un grand gabarit ça peut poser problème(de toute façon sur le burg 400 les grands gabarits ne sont pas vraiment à leur aise).

Pour moi le confort est vraiment bon, il y a un moment d'adaptation c'est sûr mais une fois dedans c'est un peu comme dans une couverture (trop?) bien bordé !!!! ;-)

SUR LA ROUTE

C'est vraiment très bien, on en vient à redouter le moment ou l'on va sortir la jambe de sous la "couverture" pour poser le pied a terre au feu.

Une sangle permet de fixer le tablier autour du cou ! (genre bavoir), ça fait un peu bizarre!!. Un velcros (de sécurité) se détache si on tire fort dessus (j'imagine l'effet guillotine sinon !!) moi je l'attache autour de la taille.

UNE QUESTION D'AJUSTEMENT

En fait le tablier peu être très efficace ou le contraire voir même dangereux, s'il est mal ajusté.

Ne pensez pas partir en 10 secondes quand vous prenez votre scoot.

Le temps de ...
- Enlever l'antivol(s),
- Enlever la protection du siège, la ranger dans son emplacement,
- Caler ses pieds,
-"tirer" la couverture sur soi,
- Mettre les petites sangles sous les cuisses (permet de serrer le tablier contre ses cuisses),
Il faut prévoir 5 bonnes minutes, (profitez en pour faire chauffer votre machine!)

SUR LA ROUTE

Excellent ! Hier soir par moins 1 degrés c'était du bonheur. Sur l'autoroute, vitesse environ 100 km/h, le tablier était mal ajusté et pas gonflé donc il flottait un peu, mais rien de trop genant.

LE GONFLAGE

J'ai essayé de le gonfler à la bouche ! c'est une mission tres prerieuse !!! j'ai reussit à gonfler 1 boudin sur les 4 !, je dois pas avoir d'assé gros poumonts ;) Donc je vais me trouver un gonfleur. (Du coup sur autoroute ça bouge plus du tout du coté ou je l'ai gonflé!)

200 KMS AVEC LE TUCANO

Après quelques kilomètres je décide de gonfler mon Tucano, à la pompe les embouts ne sont pas les même, c'est plutôt du type " martela gonflable ", sans un adaptateur ça donne rien de vraiment efficace.

Donc soit j'achète un gonfleur électrique (alimenté par prise allume cigare) 10 euros, soit un adaptateur. Le lendemain je trouve une série d'adaptateur chez Bricorama pour 1,5 euros ! .

Direction la pompe a essence la plus proche… En 2 minutes les 4 boudins étaient gonflé a bloc, le tablier prend alors une toute autre physionomie. Une rigidité très importante transforme la couverture en coque solide, paradoxalement ça me fait plus de place pour les jambes (la toile est bien tendue)

Le tablier est maintenant tres serré au niveau des cuisses c'est parfait. Plus aucun flottement, même a très haute vitesse.

Au niveau de la finition je n'ai rien a lui reprocher tout est très bien ajusté. Les 2 vides poches avant sont toujours accessible mais la boite à gants elle, même si elle n'est pas condamné est quasi inaccessible.

Par 4 degrés je suis en jean et je ne sens pas du tout le froid, le tablier remplit parfaitement son rôle

Du coup moi je ne sent plus le froid mais ma passagère grelotte derrière. Après avoir imaginé une extension du tablier pour couvrir les jambes de ma dulcinée, je m'aperçois que Tucano y a déjà pensé (il sont trop fort chez Tucano).

Ça s'appelle Termoscud Passegero, pour les maxi scoot c'est le modèle R092 Du coup direction comptoir du motard (environ 50 euros) je le reçois dans la semaine cool !

N'oubliez pas mon LIVRE D'OR

 

Photos...