SCOOT-NEWS

vendredi, 18-Mar-2005
Ma revision chez MFC
Les 18 000 km

Bon cette fois c'est 400 euros, ça fait un peu mal, plus de 3 heures de main d'oeuvre et la courroie.

Mais toujours aussi satisfait de l'accueil et du contact avec le mecano à la livraison du vehicule, toujours sympa.


N'oubliez pas mon LIVRE D'OR

-- 22 novembre 2004 --

Burgman 400 type S
N'oubliez pas mon LIVRE D'OR

Appelé Skywave type S, deja present au catalogue sur le site de suzuki jap une version "low rider" pourrait voir le jour chez nous elle arrive dans quelques mois au canada, ça donne une allure sportive à la machine qui n'en est pas vraiment une, bref une figure de style...

 

 

 

 

 

 

Ma revision chez MFC
N'oubliez pas mon LIVRE D'OR

Premiere fois chez eux et tres content ! delais respecté (c'est con mais c'est pas toujours le cas) accueil tres sympa, je leur ai signalé un probleme de montée en regime pas tres douce et il m'ont changé la cloche d'embrayage et la courroie sans rien me demander, sans delais supplementaire tout ça pris dans la garantie, pour eux c'etait normal..Le cout du pneu arriere est tres acceptable. Bref je suis tres satisfait.

 

Choisir un tablier
N'oubliez pas mon LIVRE D'OR


Je suis a la recherche d'un tablier efficace, je poste ici l'ensemble des elements qui vont m'aider à choisir. des tabliers il en existe pas mal et depuis longtemps (de 100 euros à 250 euros), mais nos maxis scoots eux sont tres recent et posent de nouveaux problemes. Par exemple la vitesse elevé de nos machines fait flotter de facon desagreable (voir insupportable) les tabliers mal adapté. certain fabricants se sont penché sur le probleme...

---BAGSTER TABLIER WINSTER---

 

Un systeme de manche à air, falait y penser ! Bagster propose un tablier plutot original...

LE NOUVEAU WINSTER SYSTEME BREVETE

Bagster fait preuve d’innovation avec le nouveau tablier sans sangle apparente. Un mode de fixation discret : le tablier est maintenu par une plaque semi-rigide en matière plastique mise à la forme et fixée au carénage intérieur, ou simplement, maintenu entre la coque intérieure et le carénage extérieur, avec les vis d’origine du véhicule (pas de sangle de fixation externe). Un système de manches à air (système breveté) garant de la sécurité : les manches à air situées de chaque côté durcissent les flancs du tablier pour en empêcher le flottement à vitesse élevée (et ainsi éviter le vieillissement prématuré de la matière à cet endroit précis et les battements sur les chevilles du pilote). Fabriqué en nylon doublé et avec une bande ventrale, le Winster se veut discret de par sa conception. Il est doté d'un couvre selle incorporé et des sangles de roulage vous permettant de le plier par beau temps. Notice de montage et conseils d'entretien

(extrait du site http://www.bagster.com)

Commentaires extrait du groupe : http://fr.groups.yahoo.com/group/burgmanscooter

De Seb :

J'ai un tablier bagster sur un burg 650, incorporé. C'est très bien, très incorporé ;-), ca donne une bonne touche au scoot car c'est assez design. J'ai roulé à plus de 180 km/h avec et ca bouge pas parcequ'il y a des manchons à air sur les côtés qui plaquent le tablier sur le scoot. Je pense que c'est assez chaud mais je n'ai mon scoot que depuis cet été et pour le moment je tiens bien les débuts de froid. 4 inconvénients : - des jours devant le tablier, à certains endroits entre le carénage et le tablier de 1cm environ qui laisse passer de l'air qu'on fini par sentir sur des longues distances. - Autre pb le tablier est un peu bas pour les genoux. - Le tablier bouche un peu la boite à gants aux centre et les deux petits vides pochs sur les cotés. Parfois c'est difficile de les ouvrir ave le tablier, malgré les trous prévus pour - c'est un tablier incorporé donc nécessité de démonter / remonter pour le mettre ou l'enlever. Je ne m'y suis pas aventuré, même cet été. Mais à la fin c'est super et je ne pourrai pas faire sans, en plus ca donne l'impression d'être plus en sécurité plutot que d'avoir les jambes à l'air, mais ce n'est qu'une impression. Voila j'espère que mon avis est assez complet. A+ Seb

De an400k4

Voila un moment que je n'était pas revenu dans le coin et j'ai plaisir a voir que le post c'est enrichit! ;-) Quand a moi, cela fait 2 semaine que j'ai mon talbier Bagster sur mon Burg400 et voici le bilan.
Tout d'abord parlons finition... Et bien la, je dois dire que je suis quand meme décu! Les matériaux utilisé son de bonne qualité (toile étache, fourrure douillette) mais malheureusement la finition laisse a désirer. Il y a d'abord les coutures, on dirai qu'elle on été faites par une couturière débutante ou très peu sérieuse et ensuite les assamblages. Il ne faut pas hésiter a bien controler votre tablier sous toute les coutures (et c'est le cas de le dire) avant de le monter et s'il y a une finition qui laisse a désirer, le remballer et le rapporter a votre revendeur pour qu'il le renvoie contre un autre.

Il en vas de la longevité et de l'efficacité de votre tablier. Ensuite passons au montage. Facile je dirai mais qui nécessite un peu de temps (1h si on veux bien faire les choses) car il faut prendre des fixations sur 6 visses d'origine (2 au plancher de chaques coté et 2 au tableau de bord vers le pare brise). Ensuite il faut ajuster lse coutures de ce dernier sur les arrete e la carosserie du scoot en s'aidant de la tension des sangles. Le plus gros problème qui c'est posé durant le montage de ce tablier a été la sangle de guidon! C'est une sangle qui vas entre le cache du guiodon et le tableau de bord. Juste sous le petit espace qui sert a la rotation du guidon. Cette sangle a une bride plastique pour joindre les 2 bout et comme je l'ai dit avant, elle vas sous l'espace du guidon. Un fois monté et quans on tourne le guidon, la bride frote avec le cache guidon et c'est énervant! Peut etre que quelqu'un a une solution? En plus du bruit, il y a l'aspect usure du au frotement... Il ne faut pas s'attendre a un ajustement parfait mais de ce coté la, c'est ce qui ce fait de mieu sur le marché car le tablier est taillé sur mesure pour chaques model de scooter! Passons ensuite a l'essai sur route! ;-) Comme l'a dit un de nos forumiste, il ne faut pas oublier que la vocation première de cette accessoire est urbaine! A une vitesse raisonable pas de soucis, le tablier est assez rigide pour ne pas flotter mais quand on commance à attaquer le périf, les national ou l'autoroute et bien sa virevolte quand meme pas mal ce qui nuit pas mal à la tenu de route de la machine! Attention! Mais jusque à 100km/h tout ce passe bien s'il n'y a pas trop de vent latéral ou de poids lourd qui vous croisent en sense inverse. Un autre forumiste parlait des infiltration d'air sous le tablier. Lui avait un 650 et disai ressentir la gène au bout de plusieur km, moi j'ai un 400 et trouve sa désagréable des les premiers mètres! ;-) Le fait est que je bosse en costard/cravate et les pantalon de ces complet son un peu léger! Le problème viens de l'ajustement du tablier sur l'avant du scoot. Il vient ce "coller" a la carosserie juste sous les cligno mais a cet endroit, la carosserie a un petit renfoncement que le tablier n'arrive pas a courrir. Alors quand on roule, le vent venant de face (normal) cela a pour effait d'avoir une prise d'air (comme sur Ferrari) et le vent s'engouffre sous le tablier et arrive a vos jambes. Bon, je dois dire que j'ai tester avec et sans le tablier et il apporte quand meme un net plus! C'est n'est pas l'arme absolue contre le froid mais un exellent complément. Il faut le voir comme ca a mon avis. Venons en à l'aspect pratique. Le tablier dispose de 2 "trappes" pour acceder au 2 vides poches latéraux et d'une trappe pour le clef. Je n'en utilise aucun! Je les trouve décentré et étroit! J'ai plus vite fait a passer la main sois le tablier pour tourner la clef que d'essayer de passer ma main dans la trape, enfiler la clef et mettre le contact. Quand au vide poche, en plus d'etre déscentré quand on les ouvre cela provoque une déformation du tablier a cause des tension. Facile a ouvrir mais prise de tete a referme car il faut les rescentrer. En 2 mot, oublie! ;-) Dur a acceder aussi a la boite a gant. Heureusement que je ne stock rien dedan. Le plein d'essence deviendra aussi un vrai problème. Tenir le pistolet a 1 main et le tablier avec l'autre. Attention a l'essence qui débord ou gicle car votre tablier sentira longtemps après encore! Tout ceci est uen habitude a prendre mais on espère que l'hiver ne durera pas longtemps! ;-) En conclusion, vous devez me trouver dur avec toute ces critiques et pensez que je deteste mon tablier mais vous auriez tort. J'ai l'habitude de dire totu ce qui me déplai c'est sur mais je dois dire qu'en règle général, il me rend bien service et reste un bon complément contre le froid. J'imagine que contre la pluie il doit etre efficace car bien pensé coté ergonomie. Il dispose également d'un ingénieu cache selle dans une poche qui couvre en intégralité la selle. Bref, pour une personne qui roule beaucoup en ville c'est un accessoire a avoir absolument. C'est avis n'engagent que moi. A+ et bonne route

 

---TUCANO THERMOSCUD---

Tucano propose un tablier original puisqu'il est "gonflable", de large sections sur le tablier permettent de rigidifier le tout et d'eviter le flottement... un systeme breveté qui s'appelle S.G.A.S Anti-Flap Inflatable System

Commentaire de BOSSELER extrait du groupe :http://fr.groups.yahoo.com/group/Maxiscooters-fr :

Pour le tablier tucano, il m'a couté 130 euros pose comprise. Il ne touche pas trop la peinture car il est tres bien conçu. Ce matin pointe à 150 Kmh pour le tester : nickel ca bouge pas . seul bémol il est un peu court au niveau des jambes donc un peu froid. sinon il a plein de déatils pour l'attacher , une poche à l'intérieur. concernant les coussins gonflables, c'est top . on a un réel sentiement de sécurité si quelqu'un tape "gentiement ou même si on tombe. par contre faut s'habituer à sortir la jambe car le pied est plus serré.

 

Photos de Richard sur son Silverwing (merci pour les photos! )

Salut angemickey, j'ai finalement gonflé les poches aujourd'hui, et j'ai pris ces photos (comme tu peux le voir, les logos ne sont plus là). L'une d'elles montre que les 2 vide-poches sont condamnés. Une autre montre comment on peut couvrir le siège passager.
Globalement, le tablier est fait dans une toile plastifiée très costaud, avec fourrure à l'intérieur. Il y a une paire de sangles pour le replier contre l'avant. La grande poche qui se zippe est sur la face interne, donc cachée, mais facile d'accès.
Je ne l'ai pas encore testé à vitesse élevée, mais vu la rigidité qu'apporte le gonflage, ça ne devrait pas bouger bcp! A part ça, il y a une différence qu'on sent tout de suite: le fait de gonfler les poches réduit la marge de mouvement des jambes sous le tablier, mais seulement en largeur (pas en longueur)... en fait, je trouve ça bien, parce qu'on sent ses jambes protégées par ces sortes d'airbags permanents. A+ sur le forum, Richard

 

Merci à X9turbo2 pour les superbes photos de son X9 500 equipé du tablier Tucano
(cliquez dessus pour les avoir en grand)



Ma conclusion :

Bon ça y est j'ai passé commande aujourd'hui de mon Tucano d'apres ce que j'ai lu les deux sont tres proche, mais il y a un leger avantage de prix pour le Tucano. Pour moi la technologie "gonflable" me parait plus interresante. J'ai trouvé le Tucano au comptoir du motard a montrouge à 98 euros
(Le Comptoir du Motard 52 r Gabriel Péri 92120 MONTROUGE 01 41 17 01 62)

Attention apparement il y a de grosse difference de prix

Pour le Tucano
SUZUKI BURGMAN AN250/400 K3 Référence : R042

Chez suzuki -------------------145 euros
Au comptoir du motard----- 98 euros

Pour le Bagster
SUZUKI BURGMAN AN250/400 Référence : R034562

Chez Cardy
normal/carte club ------------- 122/108 euros

Chez suzuki ----------------------185 euros

je le reçoit lundi normalement donc a bientot pour le test

angemickey...

 

Bon ça y est livraison encore plus rapide que prevue, accueil tres sympa au "comptoir du motard"

je l'ai pas encore installé mais ça a l'air assé simple...

Voir le test

N'oubliez pas mon LIVRE D'OR

 

BURGMAN 650 MODELE 2005

Tres belles photos haute def de la derniere version du BURGKING (cliquez pour les telecharger)

Les nouveautée de ce millésimme sont :
--Cache avant de la couleur du scoot
--Clignotants blancs
--Nouvelle transmission Over-Drive pour favoriser la conso
--Indictateur de conso temp reel
--Indicateur de temperature

--Une version executive devrait apporter quelques plus comme le reglage de la bulle electrique

source : http://www.media.suzuki.com/mc/model.jsp?modelnum=AN650K5&modeltype=scooter

Nouveau Honda FORZA/JAZZ

Honda va nous sortir une revision de son Jazz 250, avec pas mal de nouveautés